Le Chemin des Couleurs

Monique Bonicel
Galerie d'Art - Atelier
4 place Charles Portal
81170 Cordes sur ciel

Tel: 05 63 53 26 07
lechemindescouleurs81@gmail.com

Le Chemin des Couleurs © 2020

Monique Bonicel est une artiste peintre contemporaine française, habitant Cordes sur Ciel grand site d’Occitanie.
Sa création est reconnue dans de nombreuses disciplines tel que l’huile, l’Aquarelle, le Pastel, l’Acrylique, le collage, le monotype…le changement de style s’opère avec naturel suivant la matière passant de l’impressionnisme, à l’abstrait, au figuratif....
C’est sur les plateaux de l’Aubrac « alto braco » plateau volcanique et granitique au nord Aveyron son pays d’origine, et le Tarn son pays adoptif qu’elle trouve son inspiration. Sa création s’épanouit dans l’appel du beau, de l’harmonie des grands espaces naturels.

Elle conçoit son art en premier lieu sous son aspect artisanal du « faire » et « dire ». Son expérience artistique dont l’émotion très forte est liée à l’activité de pure réceptivité. Cela lui permet de sentir la connaturalité profonde de la contemplation mystique du beau comme la pureté de la forme émergeant de la matière.
Elle ne réduit pas l’activité artistique dans une perspective de laboratoire scientifique, mais dans une perspective réaliste, qui permet à l’homme de s’épanouir avec authenticité.

Très jeune, j’ai toujours été passionnée par le dessin, la peinture, la photo.
La nature a été toujours au cœur de mon intérêt majeur.
Je pratique l’aquarelle, le pastel, l’encre, l’huile été comme hiver, à l’extérieur sur le motif. Je m’inspire de mon environnement pour les paysages et mon style diffère suivant ce choix instinctif.
A l’atelier je crée des collages, des monotypes et je peins à l’acrylique en abstrait. Je m’inscris aussi bien en figuratif pour l’huile, pour le pastel plutôt impressionniste où le facteur lumière, couleurs sont les principaux coordinateurs sensuels avec la matière, et cela tend vers le figuratif ou l’impressionnisme pour l’aquarelle que j’utilise pour sa qualité pigmentaire en médium. L’encre m’est précieuse pour un travail extérieur, et mon travail en abstraction.
Je m’exprime à l’atelier dans l’art abstrait depuis très peu de temps, j’utilise l’acrylique pour l’instant, ce qui me permet de travailler dans la matière avec différents outils, dans un temps de séchage assez rapide. Je l’utilise pour son émulsion aqueuse, sa miscibilité, sa solidité, son indélébilité et sa très faible odeur. Je pense que cette recherche me permet de mettre en représentation l’émotionnalité humaine.
Ma source d’inspiration guide ma création, il faut être active pour la recevoir, être relié à quelque chose, se sentir inspiré dans une liaison, c’est comme l’illumination, on est à la fois branché, dans la lumière… créatif… émerveillé, c’est une invocation intérieure, le souffle créateur. Le goût de la découverte et une certaine curiosité sont indispensables.
J’ai développé la patience, car elle est primordiale quand on doit intervenir sur des œuvres anciennes, parfois de plusieurs centaines d’années, très fragiles et d’une valeur souvent inestimable. Il est important de développer une déontologie pour effectuer le métier de Conservatrice-restauratrice que j’ai exercé en tant que professionnel libéral. Il faut réapprendre et se remettre en question, avec un peu de modestie … aussi.
La rigueur ainsi qu’un amour du détail sont des qualités nécessaires dans la restauration d’art. C’est point… après point, qu’une œuvre est restaurée, chaque point devant être fait avec le même soin. En un mot, de la rigueur, de la rigueur et de la rigueur !
J’ai plusieurs salons à mon actif. J’ai organisé mes expositions personnelles et des événements créatifs pour les journées du Patrimoine. J’ai répondu à des commandes artistiques de plusieurs filiales comme Yves Rocher.
Dans ma jeunesse j’ai adhéré à la Turne maison d’artiste où je côtoyais des artistes peintres, sculpteurs, poètes…J’ai eu un atelier-studio à Leipzig ancienne RDA, dans une ancienne usine, où nous étions peintres/sculpteurs/musiciens de nationalités différentes, et je suis allée à KunstWerk in Deutz-Mulheimer str en Allemagne, où j’ai sympathisé avec plusieurs artistes.
Ma couleur préférée est le bleu…différents bleus. La photographie sans retouche est une façon pour moi, d’exprimer une réalité du monde.
Je souhaite encore évoluer dans mes créations, et pour cela j’envisage d’effectuer des stages d’exceptions en France ou à l’étranger.

Monique Bonicel